Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

8 oct. 2010

Un peu de tout

       Je suis pas certain de ce que je vais dire dans ce billet. J'ai plusieurs trucs qui me trottent dans la tête. Ça va surement se terminer en un mélimélo (grands dieux que je hais ce mot) de tout et de rien.

*     *     *

       Rémy Couture passe devant tribunal le 13 octobre. Il est un artiste maquilleur extrêmement talentueux qui s'est fait arrêter en octobre 2009. Interpol a cru bon de crier à la police de Montréal que Rémy était un dangereux criminel, un tueur en série qui photographie et filme ses crimes sanglants. Je crois que c'est tout à la gloire du talent du monsieur que les forces de l'ordre croient à ce point à ses maquillages, mais il est accusé en cours et risque jusqu'à 2 ans de prison - c'est là que le compliment passe un peu au second plan. Son histoire est disponible ICI et sa page facebook est ICI. Évidemment, ce procès absurde est financé avec les fonds publics. C'est une vraie joke, mais étrangement, j'ai pas du tout envie de rire - et Rémy non plus.

*     *     *

       Je bosse de nuit, ce soir - de 23h ce soir vendredi à 6h demain, samedi. Jusqu'ici, pas de problème. Là où ça devient moins intéressant, c'est que je retravaille samedi de 15h à 18h. Et là ou c'est vraiment moins cool, c'est dimanche : je bosse de 8h à 17h30. La grosse journée de dimanche, avec mon décalage du vendredi/samedi, risque d'être exactement ça - une grosse journée. D'autant plus que je traine un début de rhume depuis hier. La fin de semaine va peut-être faire mal. Vive la SAQ et les horaires parfois un peu trop flexibles.

*     *     *

       Pour mon cours « robots et automates dans littérature d'imagination », j'ai à lire un bouquin de Villiers de l'Isle-Adam qui s'intitule L'ève future, publié en 1886. C'est une pièce de littérature très intéressante qui propose comme personnage principal une version imaginée de Thomas Edison, le célèbre inventeur. À lui la tâche de sauver un ami cher qui songe au suicide. La raison de cette grosse déprime? La femme dont il est amoureux, Alicia, est magnifiquement belle mais d'une idiotie assommante. Edison compte donc sauver la vie de l'ami en question en lui offrant une splendide nouvelle femme, réplique physique parfaite d'Alicia, mais qui saura parler au bon moment et se fermer la gueule quand il le faudra. Une misogynie quand même remarquable - tellement flagrante en fait, que je ne pouvais que croire qu'elle était un symbole pour autre chose. Et en creusant le roman, je me rend compte qu'en effet, Alicia, la jolie sotte, est une figure métaphorique de la société stupide qui agit sans réfléchir. Comme par magie, la misogynie se transforme en une critique sociale excessivement cinglante et Edison, en bon pourvoyeur d'inventions, se fait métaphoriquement créateur-en-devenir d'une société plus adaptée à l'Homme Cultivé. Intéressant comme revirement. Un roman typique de la fin du XIXe siècle, avec son texte assez lourd et sa poésie élaborée me devient soudainement plus agréable à lire - car, vous comprendrez, je sais maintenant quoi voir, quoi chercher. Et je crois m'en tirer d'assez belle manière dans mon analyse de mi-session.

*     *     *

       Ce soir, je me fais de la soupe à l'oignon gratinée et vous n'en aurez pas.
      

8 commentaires:

  1. Pour le procès du maquilleur, j'ai de la misère à croire que les accusations vont aller bien loin. Il va sans doute juste devoir prouver qu'il s'agit bel et bien de maquillages.

    Pour ton horaire de travail du samedi, vérifie avec le site de la Commission des normes du travail ou avec le site d'Éducaloi. Il me semble que tu as droit à plus longtemps que ça entre deux quarts de travail.

    Pour la soupe à l'oignon gratinée... ok, là tu me mets de mauvaise humeur. Si tu savais ce qu'on m'a donné comme bouffe depuis deux jours!!! :p

    RépondreEffacer
  2. Le maquilleur, c'est une histoire qui traine depuis un an. C'est très sérieux et les forces policières ont le matériel de l'artiste et des témoignages de ses confrères de travail depuis longtemps. Je crois que personne comprend réellement où ils veulent en venir en poussant ce procès à bout.

    Pour le chiffre, c'est totalement légal : il faut un minimum de 8 heures entre les deux quarts de travail. Dans mon cas, il y en a 9. Je vais simplement faire avec et prendre le chèque de paye qui s'y rattache!

    Elle est bonne ma soupe à l'oignon.

    RépondreEffacer
  3. Va falloir que tu la révèle ta recette de soupe à l'oignon, parce que sinon... euh, sinon... enfin bon... quelque chose de terrible s'abattra sur tes descendants jusqu'à la TREIZIÈME génération, tiens... 8-)

    RépondreEffacer
  4. J'ai pas vu le "rien" dans ce tout et rien.

    RépondreEffacer
  5. Recette is online.

    Et Richard, tu m'intimides pas pour deux cennes. = ]

    RépondreEffacer
  6. C'est le problème quand on est aux études, il faut prendre les chiffres qu'on nous propose. Juste un conseil, si tu te rend compte que c'est trop difficile, arrête avant de te scrapper la santé.
    Je suis passée par là et les conséquences sont que je me suis tapé un méga-épuisement professionnel avant le retour à l'école (dans mon cas c'était l'été.)

    RépondreEffacer
  7. J'ai pas l'intention de me tuer pour le compte de la SAQ, y'a pas à s'en faire.

    RépondreEffacer