Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

16 oct. 2010

Jigoku

Jigoku. Le vrai.
       J'ai une bronchite. Je crois. J'ai pas demandé à un médecin et je ne suis pas moi-même médecin. Mais je suis pas mal certain que c'est une bronchite. J'ai pas le nez bloqué, mes yeux piquent pas, je me sens pas faible à outrance. Mais je tousse. Creux. Et je crache. Je vous épargne les détails.

       Je cherche des remèdes de grand-mère. Si quelqu'un en connait, faites-m'en part, de grâce. J'en suis encore au verre de brandy avant le dodo pour activer mon système. Ça fonctionne bien, la bronchite perd du terrain chaque matin, mais on dirait qu'au cours de la journée, elle reprend le terrain perdu. Sûrement à cause de la fatigue accumulée durant le travail. Mais je lui redonne un autre coup le soir. Je me réveille et mes couvertures son trempes, mais je respire mieux et je tousse pas. En fait, je respire bien pas mal tout le temps, c'est juste que je tousse beaucoup, et ça fait mal.

       Ça me tente plus ou moins d'aller perdre 4 semaines dans la salle d'attente d'un cabinet de médecin. Surtout si c'est pour me faire dire de retourner chez moi et dormir et que ça va passer. « J'aurais pu juste dormir le temps que j'ai attendu dans la salle d'attente au lieu d'attendre et je serais déjà presque guérit. » Le médecin aimerait pas se faire dire ça, je suis certain. Il ferait semblant de rire derrière ses yeux bridés, mais il serait fâché. D'ailleurs, des yeux bridés, ça a toujours l'air de rire. Je suis pas raciste, je trouve simplement ça drôle. Drôle dans le bon sens, le sens respectueux. Il faut toujours s'expliquer de nos jours, faire un disclaimer avant de parler. J'ai fait le mien après, j'espère que j'aurai pas de poursuite judiciaire.

       J'ai tenté d'écouter un film hier soir. Jigoku, un film d'horreur japonais de 1960 par Nobuo Nakagawa. J'avais mon verre de brandy pour soigner ma bronchite et je me suis rendu compte après 15 minutes de film que jamais j'allais être capable de terminer le visionnement dans mon état fatigué. J'ai coupé le film. Je déteste faire ça. Un film, pour moi, c'est sacré. Surtout à la première écoute. Des films que je connais par coeur, ça me dérange pas de les couper, même de les écouter en simple fond pendant que je prépare à manger - en fait, j'adore préparer à manger en écoutant à moitié un film que j'adore et que j'ai déjà vu 50 fois. On dirait que peu importe où je serais, si je préparais à manger en écoutant à moitié un film que j'ai déjà vu 50 fois, je me sentirais chez moi. C'est étrange, le concept de "chez soi" et toutes les choses qui peuvent s'y rattacher.

       J'ai fermé les yeux après 15 minutes dans Jigoku. C'est là que j'ai compris que jamais j'allais terminer le film. Mes mains sont devenues molles, mes yeux faisaient à leur tête. Je me suis levé, j'ai arrêté le film, fermé la télé. Ce qui est chiant, c'est qu'une fois debout, je me sentais capable de terminer le film. Mais je savais que si je me rasseyais, j'allais recommencer à tapper des clous. Alors je suis allé lire un peu, question de pouvoir terminer mon brandy sans avoir à le caller d'un trait. Et puis j'ai dormi. Le genre de nuit trop courte, celle après laquelle tu te réveilles avec un vide. Et puis tu dois aller travailler après. Tu sais d'avance que la journée va être longue.

       Jigoku, ça veut dire « L'Enfer » en japonais.

4 commentaires:

  1. Pour avoir déjà fait une bronchite diagnostiquée, je te dirais qu'il te manque deux symptômes : respiration sifflante et difficulté à dormir tellement tu tousses.

    Donc, te t'inquiète pas trop pour le moment: c'est peut-être juste une maudite bonne grippe. Dors autant que tu peux. La petite shot de fort avant le dodo est une bonne idée. Si jamais tu as la gorge irritée, tu peux aussi te gargariser avec de la vodka (ou un autre fort) : ça tue les microbes.

    RépondreEffacer
  2. Pour soulager le picotement ou le grattement de ta gorge, prend une cuillère à soupe de miel. Un petit cube de camphre dans l'oreiller pour dégager les voies respiratoires. Dormir avec la tête surélevée permet aux sécrétions de couler dans la gorge et donc moins tousser.
    Tu peux aussi mettre un humidificateur si l'humidité dans ta chambre est moins élévée que 60%.
    Ton fort tu peux le prendre dans de l'eau chaude avec du miel. Ça fait l'effet Néocitran.

    RépondreEffacer
  3. J'ai pu de symptômes de rhume/grippe. Je tousse, simplement, et y'a du mucus qui sort. Quand je mouche, c'est le mucus de la gorge qui est remonté en toussant ( bon appétit, en passant). Mais j'ai commencé à prendre du sirop Buckley hier soir. Ça goûte la saint-ciboire de marde, mais ça fonctionne. J'en ai prit quelques shots durant la journée. Je suis presque remis. Si je suis pas totalement sain demain, je devrais l'être lundi. Je peux aussi demander au Pape Benoît XVI de m'ajouter à sa liste de 6 nouveaux saints, mais je sais pas si ça va réellement changer quelque chose. Ça serait très drôle, par contre.

    RépondreEffacer
  4. @Frost : Contente de savoir que tu t'es évité un séjour dans notre système de santé! (ça leur fait plus de temps pour s'occuper de moi... ;)

    RépondreEffacer