Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

9 oct. 2010

Soupe à l'oignon

Ginette, m'en va sauter dans ton cerceau de soupe.
Vu que ma soupe à l'oignon semble en faire saliver plusieurs, j'me suis dit, aussi ben...

J'y vais pas mal toujours au pif, dans la cuisine. J'ai des livres de recettes, mais je m'en sert principalement pour m'inspirer. Et de toute manière, de la soupe à l'oignon, y'a rien de plus simple à faire.

- Faire fondre du beurre dans un giga-méga-chaudron (en fonte, c'est toujours mieux)
- Couper une batch d'oignons en lamelles
- Catapulter les lamelles d'oignons dans la casserole (je vais revenir plus tard au guide de construction de la catapulte à oignon)
- Mettre du miel au goût, question que ça caramélise un tantinet
- Laisser revenir ça à feu moyen/doux pendant un bail
- Quand ça te chante, t'ajoutes une bière bien houblonnée (du genre griffon extra-pale ale ou Rogue/Dead Guy Ale - la première est en épicerie, la seconde à la SAQ) le houblon donne une touche d'amertume qui relève la soupe
- Ajouter du bouillon de boeuf
- Laisser mijoter pendant que tu vas prendre une marche automnale (je crois que la marche automnale est l'ingrédient clé de ma recette - quand tu reviens, t'es zen et la soupe est meilleure)

Faites nager quelques croutons sur ça. Engagez du fromage comme tueur à gage pour noyer les croutons (s'assurer de faire paraître ça comme un accident). Tuer à son tour le fromage, au four.

Et puis c'est tout.

Certains la font avec du vin blanc plutôt que de la bière, je trouve ça moins gouteux. Et j'ai déjà tenté de remplacer le miel par de l'hydromel, tout en gardant la bière : ça a très bien fonctionné, ça a simplement coûté un peu plus cher. L'hydromel La Benoîte fait un très bon boulot. Et après ça, on peut accompagner la soupe d'un verre du même hydromel et d'une purée de courge. Plus automne que ça, tu vires toi-même jaune-orange-rouge.

Et merci à l'alléchante Ginette pour l'alléchante photo. (????????)

6 commentaires:

  1. Miam! Je note le truc du miel. Moi je faisais caraméliser "à la main", mais c'est long et ça demande un bon contrôle du feu!

    RépondreEffacer
  2. Miam! C'est ma soupe favorite, j'en ai gouté une excellente à Boston dans une brasserie où tout est fait avec un soupçon de leur bière maison et la leur était faite avec une bière noire! La noire maison qui ne goûtait pas aussi forte que la St-Ambroise.
    Bref, je note la recette cependant, à pas manger trop souvent quand on a le colon irritable comme le mien.

    RépondreEffacer
  3. Avec de la bière, j'avais pas essayé ça. Menoum, menoum...

    RépondreEffacer
  4. Quelque chose que je vais essayer dans la prochaine batch que je vais faire : en faisant revenir les oignons, je vais les faire flamber au cognac. Ça va surement être intéressant, le cognac flambé apporte un goût très distinctif qui devrait très bien aller avec la soupe à l'oignon.

    Libre à quiconque de tenter l'expérience et d'en faire part.

    RépondreEffacer
  5. Effectivement, ça doit donner un excellent goût.

    Je le fais quand je fais mon rôti de boeuf à la mijoteuse. Je fais revenir les oignons dans la poêle, je fais revenir mon rôti des tous les côtés, je met à la mijoteuse. Je gratte les suc de cuisson avec le cognac et je fais flamber. Je verse le tout dans la mijoteuse. Miam!

    RépondreEffacer
  6. Comme Gen, c'est le miel que je retiens, c'est sûrement mieux que la farine que je mets un peu dans la mienne pour donner une consistance probablement inutile. Et j'ai beaucoup aimé le vocabulaire choisi pour décrire la recette. Mieux que les gros plans qu'on nous impose dans les livres de recettes.

    RépondreEffacer