Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

17 sept. 2010

Première contribution tangible au monde de la littérature

       Ça y est, mon nom est affiché sur une feuille de papier circulant au gré des vents littéraires : je suis membre du comité de lecture de la revue littéraire Asile.
        Il s'agit d'une revue littéraire toute récente qui en est à son troisième numéro, le quatrième étant dans son processus d'appel de textes. Cette revue se consacre au fantastique, à la science-fiction ainsi qu'aux avant-gardes littéraires. Ce dernier numéro, Été 2010, contient cinq textes de nature très variée - la notion d'avant-garde de cette revue littéraire la laisse libre de sélectionner un vaste éventail de types de textes.

       J'ai donc participé à la sélection des textes de cette parution. Ça a été quelque chose de nouveau pour moi. On s'entend, avec mon certificat en création littéraire, j'ai eu à participer à des cours ateliers dans le cadre desquels nous devions produire nous-mêmes des textes, les voir critiqués par le reste du groupe, et critiquer nous-mêmes les textes des autres. Un très bel exercice d'humilité, et je peux vous confirmer que certaines personnes sont dans le très très sainte-nitouche face à leur écriture. À se demander comment ce genre de personne a pu aboutir à l'université. M'enfin.
       Quelque chose de nouveau, donc, certainement par rapport au nombre de textes que j'ai eu à lire et commenter - pas un nombre très important, disons que pour les cinq textes de cette parution, le comité de lecture a eu à passer entre quinze et vingt textes - mais également, et surtout, par rapport au fait que mon avis allait offrir à quelqu'un, ou lui retirer, la possibilité de publier un texte sur lequel il a sué durant plusieurs heures. Critiquer, d'accord, mais critiquer quoi, et surtout, critiquer comment? Pas toujours simple.
       La forme, les mots, l'histoire, etc. Bon. Mais en bout de ligne, j'ai quand même une petit bête dans le creux de ma tête qui me dit si oui ou non, j'ai aimé ce texte. Et cette petite bête, il faut aller lui parler : c'est là que le sport commence. Qu'est-ce qui fait que tel ou tel passage coule moins bien? Quel défaut contient le texte? Qu'est-ce qui donne que ce passage est particulièrement intense? Et la petite bête, elle ne répond pas toujours comme on veut, et pas toujours du premier coup. Suffit de continuer à bûcher sur le texte comme sur un ramassis de fils d'ordinateurs qui vont dans tous les sens, et tenter de comprendre quel fil sert à quoi.
       On dirait que j'essaie de dire que critiquer un texte est un enfer perpétuel.
       Loin de là.
       J'ai appris énormément sur l'écriture avec ma participation à ce seul numéro 03 d'Asile. Je relis mes commentaires sur les premiers textes que le directeur de la revue m'a fait parvenir et je constate à quel point mes idées s'élaborent de manière plus structurée maintenant. Le progrès, quoi. Ça encourage. Mouais.

       Reste plus maintenant qu'à publier moi-même quelque chose. Tellement de revues littéraires sont disponibles sur notre petit marché québécois, j'ai presque trop de choix.

H.

2 commentaires:

  1. Ton premier bill;et s'intitulait: je découvre Blogspot et bien aujourd'hui, je découvre Épinette noire de vingt-cinq ans ;)

    J'aimerais bien un jour pariciper à un comité de lecture, ca doit être enrichissant.

    Au plaisir de te relire !

    -Pierre

    RépondreEffacer
  2. Oh!!! Mon premier commentaire ever sur blogspot!

    Tu viens de te procurer une endroit bien particulier dans ma mémoire! Héhé!

    RépondreEffacer