Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

21 déc. 2010

Jeux vidéos.

       On dirait que plusieurs personnes de la génération de mes parents (figurez, les gens nés avant 1960, grosso modo) ne comprennent pas l'importance que les jeux vidéos ont pris dans le monde du divertissement. Je fais parti des premières générations qui ont grandi avec les jeux vidéos. J'ai reçu un Nintendo-NES à mon anniversaire de cinq ou six ans. Puis ça a été un Gameboy - celui qui pesait 10 livres avec un écran noir et blanc. Ensuite, j'ai eu une console éducative. Puis mes parents m'ont donné le choix entre un Sega Genesis et un Super Nintendo; j'ai choisi le SNES. Quelques années après, c'est un ordinateur qui est entré dans la maison, avec toutes les opportunités de jeux que ça implique. Simcity, Warcraft, Command & Conquer, Duke Nukem, etc.

       Les jeux vidéos, c'est un gros morceau de notre culture. Mais on dirait que les gens des générations précédentes, qui ont vu les jeux vidéos débarquer dans leur société de consommation alors qu'ils étaient eux-mêmes adultes, ont eu la forte tendance à associer jeux vidéos et enfants - pour ne pas dire enfantillages. Un Nintendo, c'est pas sérieux. Ben non, c'est pas sérieux, pas plus sérieux qu'une planche de Monopoly ou de Serpent et Échelle. Pas plus sérieux qu'un mot croisé.

       J'ai vingt-cinq ans. Je consomme toujours une bonne quantité de jeux vidéos. J'ai grandit avec ça, c'est un divertissement familier. Et dans tout ça, on dirait que les générations précédentes ont pas conscience du fait que, à trente ans, les gens de ma génération vont encore consommer des jeux vidéos. Puis à quarante ans, encore. Puis à cinquante ans. Autant le mononcle rocker qui écoutait du Charlebois dans les années 70 trippe encore à écouter ses viniles maintenant qu'il a 60 ans, autant les gens de ma génération vont aimer jouer à des jeux vidéos rendu au même âge. Comme le décalage générationnel qui sépare les générations Gamers des générations non-Gamers est encore présent dans la société, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne réalisent toujours pas que, rendu à quatre-vingt cinq ans, je vais voir mon petit fils jouer à Final Fantasy 45 sur son Playstation 19 et je vais lui raconter les vieilles aventures de Cloud dans Final Fantasy 7, sur le premier Playstation, en 1997, dans le temps que les graphiques étaient encore juste en 64 bits. Et puis je vais surement chialer sur le fait que dans le temps de FF7, le système de power-up avec les Materia pis les Summons étaient ben mieux fait pis ben moins compliqués. Puis à mon aniversaire de quatre-vingt six ans, le même petit fils va venir passer une journée avec moi pour me montrer comment il fonctionne, le nouveau FF45, et puis je vais me rendre compte que, finalement, c'est vraiment l'fun.

       Quand je vais être vieux, les soins gériatriques vont être pas mal plus simples. Une  grosse TV, une console, 16 manettes, pis go les vieux, vous faites un Death Match de Unreal Tournament pendant que l'infirmière va fumer dehors 2 minutes.

6 commentaires:

  1. Moi, j'ai commencé avec l'Atari 2600. Imagine-toi 2 blocs qui bougent ou un bonhomme rectangulaire qui marchent comme dans un défilé de l'armée nazie.

    Les compagnies vont chercher les plus âgés (wii), c'est une question de gros sous.

    RépondreEffacer
  2. En effet, ça va être pas mal plus simple d'animer les centres d'accueil, mais ça va prendre des manettes avec des gros pitons! :p

    RépondreEffacer
  3. j'ai adoré votre article, non pour les jeux vidéos particulièrement, mais pour l'éternel conflit des générations, qu'il soit ludique ou plus sérieux. Questions aussi de mentalité, il y aura toujours des gens qui dénigreront les jeunes avec tout ce que ça comporte, oubliant qu'eux-mêmes ont été jeunes. À mon avis, ceux-là sont déjà un peu morts... Un exemple en est la simple manipulation des ordinateurs qui nous simplifient tellement notre quotidien!

    Vous souhaite de jolies fêtes noellesques!

    RépondreEffacer
  4. =) Le NES est sorti j'avais 7 ou 8 ans. Mon père, gamer un brin, était allé à Québec pour son travail et avait ramené la console. Les seconds de la ville après mon oncle vieux garçon à l'époque. Ensuite, je jouais avec le SNES de mon oncle. Ça été à quand mon conjoint se procure un X-Box avant que je rejoue et maintenant nous avons une Wii. Les jeunes ont une V-Motion et des Leapsters (des consoles éducatives). Bref, effectivement, cela fait parti de nos vies.

    RépondreEffacer
  5. Je ne dirais pas que les gens nés avant 1960 ne comprennent pas votre engouement pour les jeux videos... après tout ce sont eux qui vous ont achetés vos premiers!!! Et qui continuent d'en donner en cadeau.
    Disons qu'on (eh oui, suis née avant 1960!) n'a comme pas fait la mise à jour ou qu'on voudrait qu'il y ait d'autres intérêts aussi. N'empêche qu'avant de vous lire je jouais à http://www.freeworldgroup.com/games/yellowout/
    C'est peut-être pas assez vite pour vous, mais assez pour faire travailler mon petit cerveau avant qu'il ramollisse!
    Je vous souhaite un nouveau jeu en cadeau pour les fêtes.

    RépondreEffacer