Citation du maintenant


" Книга - друг челавека. " (Livre - ami de l'Homme)

- Proverbe Russe

8 déc. 2010

Русский Алфавит.


       Comme je termine mon certificat cet automne, j'étais inquiet de passer l'hiver sans avoir de cours à l'Université. J'ai donc décidé de m'inscrire comme étudiant libre pour la session d'hiver 2011. J'adore les langues étrangères, j'adore les cultures nordiques, j'ai découvert récemment la littérature et le cinéma russe. J'aime bien me lancer des défis et je sais que j'ai une  certaine facilité avec l'apprentissage des langues. Je me suis donc dit : pourquoi pas prendre un cours de russe?

       Eh bien, voilà. Je suis officiellement inscrit, je commence le lundi 10 janvier. J'ai vraiment, vraiment très hâte de débuter. Hâte au point que, sachant que l'alphabet cyrillique va représenter un obstacle considérable - le premier gros obstacle, en fait - j'ai décidé de prendre un peu d'avance et de commencer à me familiariser avec l'alphabet russe : Русский Алфавит. C'est pas trop compliqué, il faut briser quelques réflexes dans certaines associations entre les sons et les lettres, ce qui peut être embêtant par moment, mais à la base, c'est rien de monstrueux. Moins ardu que les écritures japonaises ou chinoises, par exemple : avec le cyrillique, on reste dans une expression langagière écrite basée sur des agencements de phonèmes d'un nombre limité.

       Ce qui me complique la tâche un peu, c'est l'écriture cyrillique cursive - les lettres attachées. Un peu comme avec notre alphabet latin, l'alphabet cyrillique présentes des lettres qui changent de forme quand on passe au style cursif, pensez à notre f ou notre r minuscule. Sauf qu'avec le cyrillique russe, sur les 33 lettres de l'alphabet, il y a un nombre beaucoup plus grand de lettres qui changent de forme. Et parfois, elles prennent une forme identique à une de nos lettres latines. Bref, encore des réflexes à briser.

       Je crois que le russe va être un beau défi, pour cet hiver. Si j'aime, je vais certainement continuer avec le second cours, plus avancé. Avec le temps, commencer à bouquiner dans une librairie du quartier russe ne me déplairait absolument pas. Mais avant, je vais commencer par prendre ce premier cours!

       Un ami prend également ce cours, ses intérêts étant semblables aux miens. Ça va faire quelqu'un avec qui pratiquer mon baragouinage de débutant autour d'un thé samovar bien chaud. Autrement dit, une autre source de motivation - et fort probablement de plaisir. Je sens que mon hiver va être très intéressant...

8 commentaires:

  1. L'avantage du cyrillique, c'est que tu restes dans l'alphabétique et dans une relation directe écriture-prononciation. (J'ai jamais fait de russe, mais l'écriture du grec ancien ressemble au cyrillique, qui en est d'ailleurs issu).

    Quand tu tombes dans les langues asiatiques à idéogrammes (comme le chinois), tu dois non seulement apprendre la signification d'un signe, mais également sa prononciation, car rien dans le "dessin" n'indique comment on doit le vocaliser.

    Ça mène à des situations vraiment frustrantes où tu te souviens comment écrire un mot, mais pas comme le dire ou le contraire!!!

    Cela dit, je te souhaite beaucoup de plaisir avec le russe :) Les langues, c'est tellement cool! :)

    Hum... je me demande s'ils ont toujours des déclinaisons en russe...

    RépondreEffacer
  2. @Gen : je pourrai te répondre d'ici peu pour les déclinaisons!

    Et j'ose même pas imaginer le foutoir que l'apprentissage du chinois dois représenter...

    RépondreEffacer
  3. Belles illustrations que tu as pris le temps de chercher.
    Bonne année.

    RépondreEffacer
  4. @ClaudeL : l'apprentissage d'une nouvelle langue me fait toujours me sentir comme un enfant qui apprend à parler pour la première fois. Je trouvais que ces images étaient très en contexte! = )

    RépondreEffacer
  5. merci pour vos mots dans le blogue d'Alain Gagnon.
    Bon courage pour apprendre le russe. Vos illustrations sont inspirées des balbutiements de l'enfant que peut-être vous êtes resté!
    Au plaisir de vous lire bientôt.

    RépondreEffacer
  6. écrivez donc autre chose, on a envie de mieux vous connaître...

    À propos de Kundera, vous méritez d'être lapidé ! L'Immortalité est l'un de ses plus beaux romans, supérieur, à mon humble avis, à L'Insoutenable légèreté de l'être.

    RépondreEffacer